Accueil
Plan
Grand angle
16 juin : Journée Internationale de l'Enfant Africain
16 juin : Journée Internationale de l’Enfant Africain

Créée par l’Organisation de l’Unité Africaine en 1991, la Journée Internationale de l’Enfant Africain est un événement annuel qui commémore le massacre des enfants de Soweto en 1976 par le régime de l’apartheid en Afrique du Sud. Plusieurs milliers d’écoliers noirs avaient alors marché dans les rues pour réclamer leurs droits.

Les droits de l’enfant sont légitimes. Ils doivent être connus et reconnus, par les enfants, les parents, les gouvernements... Ce site, lancé à l’occasion de la Journée Internationale de l’Enfant Africain, a pour objectif de mieux faire connaître les droits de l’enfant, en laissant la parole aux principaux intéressés : les enfants eux-mêmes.


La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (1989) reconnaît aux enfants des droits dans quatre domaines différents :

  • le droit à la vie et à la survie
  • le droit au développement
  • le droit à la protection
  • le droit à la participation

Vous pouvez lire la Convention relative aux droits de l’enfant et écouter le sketch radio qui lui est consacré.

Par ailleurs, en 1994, le Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs (MAEJT) a déterminé 12 droits prioritaires pour lutter contre l’exploitation et les mauvaises conditions de travail des enfants et a mis en place un programme d’activités pour promouvoir ces droits.

Ces droits ont également inspiré la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant adoptée par l’Organisation de l’Unité Africaine.

 

Cette année, la Journée met l’accent sur le droit à la participation

La participation des enfants est importante car elle accroît leur assurance, leur statut au sein de la famille, leurs compétences de leadership et leur optimisme, sans parler de leur sécurité personnelle. Elle contribue aussi à renforcer leur capacité à communiquer et à collaborer avec les autres et développe un sens du soutien et de la solidarité envers leurs pairs.

La Campagne régionale de promotion des droits de l’enfant à travers la radio "Je suis un enfant mais j’ai aussi mes droits !" et les émissions radio du projet Kids Waves, produites par Plan, sont de bons exemples d’illustration et de promotion du droit à la participation des enfants. Un des sketches radio traite de cette question en particulier.

Jusqu’à présent, des milliers d’enfants ont été formés pour animer des émissions radio hebdomadaires et communiquer sur les droits de l’enfant (éducation, santé, protection, loisirs etc.…) dans 11 pays d’Afrique de l’Ouest.

Vous pouvez écouter ces sketches radio réalisés par et pour les enfants du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Niger, Sénégal, Sierra Leone et du Togo. A travers différentes histoires, elles abordent le thème du droit à la participation des enfants, ainsi que les autres droits de l’enfant.

Ce site vous propose de découvrir une illustration de ces droits grâce à plusieurs supports médiatiques réalisés par et pour les enfants d’Afrique de l’Ouest…


A voir, à écouter...

La convention sur les droits de l’enfant

Les enfants ont des droits et des responsabilités, et il est important qu’ils les connaissent et les comprennent bien.
Sénégal
Langue : Français (Sénégal)
Type : Sketches radio
Durée : 5mn47
Télécharger


Célébration de la journée de l’Enfant Africain

Célébration de la Journée de l’Enfant Africain par Plan Togo Edition 2010


Campagne radio "Je suis enfant, mais j’ai aussi mes droits !"

La campagne radiophonique "Je suis enfant mais j’ai aussi mes droits !" est produite par Plan en Afrique de l’Ouest depuis 1998 en collaboration avec près de 100 stations de radio.


Kids Waves

Depuis 2004, les enfants font la promotion de leurs droits à travers la radio dans 8 pays de la sous région ouest Africaine : Bénin, Burkina Faso, Ghana, Guinée, Mali, Sénégal, Sierra Leone et Togo.


Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant

La Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) a été adoptée par l’Organisation des Nations Unies en 1989.


La Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant

La Charte a été adoptée par les Etats membres de l’Organisation de l’Unité Africaine en juillet 1990.


Les 12 droits du MAEJT

Le Mouvement Africain des Enfants et des Jeunes Travailleurs (MAEJT) a édicté douze droits fondamentaux pour les enfants.




Informations légales | Aide à la navigation | Contact | A propos de Plan